jeudi 29 mai 2008

Louis Delmas : coulées de métaux sur variations de couleurs


Artiste peintre expressioniste.
Louis Delmas est né en 1932.
Sa carrière commence officiellement en 1965 par la peinture figurative, huile, encre de chine et mine de plomb.
En 1957 : exposition avec la participation des conseils de Dali
En 1973 : étudie avec César. Les coulées de métaux verront le jour en 1973 qui évolueront vers les coulées de métaux sur variations de couleur (procédé unique en France)

Membre de l’ordre des Artistes Créateurs
Prix de France et d’Europe
Ancien élève des Beaux-arts et de l’école supérieure des Arts
Prix de la presse (master)
Sociétaire du salon des artistes indépendants (expositions à Champeret et au Grand Palais)
Expositions en France et à l’étranger (Russie, Angleterre, Suède) dans les musées, galeries, centres culturels et artistiques.
Musées ayant acquis ses œuvres : Fontveille, Baux de Provence, Salle des trésors de Nôtre-Dame de la Garde à Marseille, St Petersbourg, Moscou



Presse

« Louis Delmas fait couler l’émotion.
Etats-Unis, puis Paris, Marseille, Aix-en-Provence, s’en suivent des rencontres avec les plus grands, tels Dali, Picasso, ou encore Buffet. Sa rencontre avec César, en 1973, marque un tournant, puisque c’est à cette époque qu’il apporte une nouvelle créativité, dite coulée de métaux sur variations de couleur à l’huile.
Nouvelles expositions, nouvelles récompenses, certains musées d’Etat acquièrent alors ses œuvres…. » presse 2007

« Louis Delmas, un si modeste ami des grands
Louis Delmas a deux visages, le paysagiste et le fondeur. Au milieu de ses oliviers, à deux pas d’une vieille roulotte de couleur vert anglais qui recèle des trésors qu’il fait découvrir au compte gouttes, il raconte sa vie d’artiste. Après une vie de bohème à ses débuts, cet Arlésien d’origine à la chance de rencontrer Paul Ricard qui le fait exposer à Méjanes. Il expose ensuite en même temps que Dali à Bandol, rencontre Picasso et apprend beaucoup sur la ligne et le trait avec Bernard Buffet.
« Les artistes, dit-il, c’est comme une famille, on se soutient » Il rencontre le sculpteur César au musée Réattu et, ensemble, ils se lancent dans des coulées de métaux qu’ils présenteront au Festival de Cannes. En fait, ils mettent plus de quatre ans pour trouver l’harmonie entre les couleurs de leur fond de toile et les coulées de métal. Car ces coulées sont uniques en France sur un fond de peinture à l’huile tracée avec un pinceau japonais, elles sont calculées d’une façon beaucoup plus scientifique qu’il n’y paraît et l’harmonie est telle que les toiles donnent une impression aérienne.
…Louis Delmas peint aussi des paysages de L’Indre, un département dont il est tombé amoureux. Lorsqu’il y réside, il peint autrement que lorsqu’il est dans le sud. L’ensemble de ses tableaux du « Nord » semble un peu plus naïf avec beaucoup de silhouettes de dos dans un paysage champêtre. Mais la recherche créatrice est bien réelle (il a crée son bleu Delmas).
Il a une élève, Marie-Françoise Peyret, en laquelle il croit beaucoup. Louis Delmas emportera quelques unes de ses toiles dans ses bagages vers l’étranger.
Cet artiste qui joue dans la cour des grands tient à exposer dans de petits villages. Cette année, il sera à Saint-Gilles, en septembre. Un personnage d’une désarmante simplicité »

Marie-Odile de DIEULEVEUT (Presse 2007)

En voir et savoir plus sur Louis DELMAS : cliquer-ici

mercredi 7 mai 2008

Art abstrait

Aux origines de l'abstraction
Dans les années précédant la première guerre mondiale, plusieurs variétés d'art abstrait émergèrent dans différents contextes, alors que la ville de Paris était souvent reconnue comme la capitale de la culture occidentale à l'époque, et que Robert Delaunay y exposa ses œuvres cubistes prismatiques. Mais il est tout aussi important de regarder ailleurs, par exemple: en Allemagne et en Russie, des artistes créaient des tableaux qui variaient beaucoup, non seulement dans leur aspect mais aussi dans les intentions.
L’influence du développement de la science et de la technique propres à la peinture, sur l’évolution de l’art plastique est bien établie. De plus, l'invention puis l'évolution de la photographie au XIXème siècle libère la peinture de la représentation de la réalité.
Cependant, des domaines apparemment fort éloignés de la peinture ont aussi amené des modifications dans la position des artistes.
Certains artistes sont influencés par ces nouvelles connaissances. Les «impressionistes» avaient, eux, déjà tenté de rendre l’ « impression » (la première étape) que leur faisait la nature. D’autres peintres vont reconnaître qu’il est vain d’essayer de restituer la nature sur une toile avec une objectivité totale. Car les « sensations » (la deuxième étape) viennent « perturber » le processus de création et elles apparaissent fort complexes. Elles ne sont pas un simple enregistrement passif d’informations de formes et de couleurs, mais impliquent des mécanismes neurologiques apportant d’autres résultats. Il va plus s’agir de rendre les résultats de l’introspection que de copier plus ou moins fidèlement les effets de la nature.
Frantisek Kupka (1871-1957), pionnier de l’abstraction en peinture, a rapidement saisi l’impact de cette nouvelle conception de la vision sur la finalité de l’art, jusqu’alors perçue comme une imitation de la nature.
Wallace Rimington, écrit en 1895 : « En peinture, la couleur a seulement été utilisée comme l’un des éléments de l’image. Nous n’avons pas encore eu d’images dans lesquelles il n’y ait ni forme, ni sujet, mais seulement la pure couleur » Il écrit également : «…En fait, il n’y a jamais eu d’art pur de la couleur ne s’occupant que de la couleur seule et ne se fiant seulement qu’à tous les changements subtils et merveilleux, ainsi qu’aux combinaisons dont la couleur est capable en tant que moyen de sa propre expression. ». A cette époque, ses concerts de « color music »« Les lois d’harmonie de la Peinture et de la Musique sont les mêmes » (Henri Rovel), Son contenu, dans l’esprit de la musique chromatique, aura une grande influence sur les peintres Kandinsky (1866-1944), Larionov (1881-1964) et à nouveau Kupka. Dans un autre article, Rovel confirme « La vie est caractérisée par la vibration. Sans vibration, il n’y a pas de vie. Le monde entier est soumis à cette loi. » (Wikipédia)
Louis DELMAS ( Coulée de métaux sur variations de couleur)

L'abstraction de nos jours

Ces vibrations de la couleur continuent de faire rêver les artistes et l'art abstrait se perpétue.
Au mois de mai nous recevons 9 artistes d'horizons différents. Chacun créant sa propre vibration à partir d'un assemblage de formes, de couleurs, de médiums et de matériaux différents. Ils nous révèlent ces couleurs qui les font vibrer, ils nous proposent de vibrer avec eux, de nous faire écho de leur musique intérieure.
Une exposition qui regroupe :
Louis DELMAS (invité d'honneur)
Véronique LATIL
Haîa MARUANI
PAPADATOS
Ana MORO
Madeleine FJÄRILSDOTTER
CHRISHILL
Sylvie GESBERT DE LÌNEA
et PYA (sculpteur des transparences)
Exposition du 2 au 31 mai 2008
Vernissage samedi 10 mai à 18h
Cocktail de fin d'exposition jeudi 29 mai à 18h

Galerie Art'et Miss
16 rue Ste Anastase - Paris 75003
( Proche du Musée Picasso)
Tél : 01 43 57 37 42

Huguette Machado-Rico

HUGUETTE MACHADO_RICO
à la GALERIE "L'ECU DE FRANCE" Salon de Viroflay

76 avenue du général Leclerc - 78220 Viroflay

du 8 mai au 8 juin 2008

VERNISSAGE LE 15 MAI A 19H

Ouvert tous les jours de 14H à 19H.

Contact tel : 01 39 07 11 80

En voir et en savoir plus sur Huguette Machado-Rico : cliquer ici

Roxana Wilson Crutiu

ROXANA WILSON CRUTIU / ARTISTE-PEINTRE
au CENTRE CULTUREL CHRISTIANE PEUGEOT - l'ATELIER Z

"PAS SI BETES"- EXPOSITION D'ART ANIMALIER du 6 au 23 mai

VERNISSAGE le 15 mai 2008 à 18H30

62,av.de la Grande Armée,75017 Paris
Métros: Argentine ou Porte Maillot

ouverture de 13H30 à 19H sauf le dimanche
du 06.05 au 23. 05 2008

en voir et en savoir plus sur ROXANA WILSON CRUTIU : cliquer ici

jeudi 1 mai 2008

Christiane GUERRY : Quand la peinture chante

Elevée dans un milieu artistique, sa passion du dessin et de la peinture s'est révelée dès son enfance. Elle suit des cours aux Beaux Arts de Grenoble et travaille avec Mercedes HENRY qui la surnomme " Le Peintre de la Lumière et des Couleurs ".


Le thème musical a été fortement influencé par la carrière de ténor du papa.

Le thème floral vient de la profonde enfance et inspiré par la maman.


"Christiane Guerry au pinceau ferme et déterminé nous offre des huiles d'une force incandescente.
Interprétation toute personnelle du monde tant dans l'application de la matière que dans son style.
Une palette assurée aux couleurs fortes et contrastées. Christiane GUERRY " débanalise " la réalité et notre regard sur le monde.



Décors insolites drapés façon Arlequin en noir et blanc. Elle nous offre une belle personnalité picturale. " Christiane Guerry " ou la stylisation du Monde."

Patricia TROJMAN - Présidente ART SION,
Nombreuses expositions en France et à l'étranger récompensées.

En voir et en savoir plus sur Christiane GUERRY : cliquer ici

Lussou, sculptrice

Lussou vit et travaille en région parisienne

Autodidacte et façonnée par un parcours dans le cinéma, le théâtre, Lussou est profondément marquée par la diversité des visages qu'elle a modelés. Parallèlement, elle assistera plusieurs sculpteurs dans leurs réalisations notamment Marc Boulay : sculpteur animalier (pour la cité des sciences).

Elle transcrit dorénavant en profondeur ce qu'elle imprimait jadis en surface.

Mais au souci d'apprivoiser l'esthétique des âmes tourmentées, s'est substitué la volonté farouche de dompter la matière pour en extraire des personnages résolument humains et dépourvus de souffrance.

Elle transmet son savoir à travers des ateliers de sculpture,et partage son temps entre son art et le soin des siens.

Femmes au bord de l'enfance, de l'envol, de la sérénité, ses personnages reflètent la richesse de son itinéraire en quête d'absolu.

Récemment primée pour un premier prix de poésie, c'est avec délicatesse qu'elle saupoudre de mots chaque œuvre réalisée, pour nous accueillir mieux encore au cœur de son intime univers.

Pour en voir et savoir plus sur LUSSOU : cliquer-ici

Raymonde PERRON : univers floral

"Ma réflexion s’est arrêtée sur le parallèle qui existe entre le cycle de vie de L’Homme et celui des Fleurs, entre autre ; de la naissance au vieillissement, des récoltes aux semences, tous deux, réagissant aux mêmes stimuli, traverseront l’espace temps, sensiblement de la même manière, tout en se croyant éternels.


Alors mon interprétation picturale empreinte de spontanéité, dans un mouvement désinvolte, vous entraîne à travers la toile, là où les tiges se redressent, où les fleurs dansent au rythme d’une musique imaginaire, dont la vie ne tient qu’à un fil, tout comme l’Homme, elles ne ressentent ni leur vulnérabilité, ni l’heure de la fin….Sont-elles immortelles ?


D’autre part, arrêter le temps, jouir du moment présent, un sourire, un geste, l’expression d’une vieille dame qui donne son pain aux pigeons, nous rappelant que même dans la pauvreté, les scènes du quotidien se retrouvent en avant plan. Devant une architecture qui traverse les millénaires, je découvre les jeux d’ombre et de lumière, les clairs obscurs prennent leur place, je suis émerveillée devant tant de beauté.


Influencée par les coloristes anciens, je désire que mes toiles deviennent intemporelles, alors j’ai choisi de peindre la beauté du monde, sur toile de tous formats, je veux que l’on ressente que ni la richesse, la pauvreté, la santé et la maladie, ne sont dépourvue de couleur et, ont aussi, leurs moments de bonheur.

Je veux garder dans ce monde intransigeant de performance et d’individualisme, cette douce sensibilité qui m’ habite.

Par conséquent, je reconnais ma fragilité et mon impuissance face à la vie. À ceux qui regardent mon œuvre, je souhaite leur laisser un peu d’espoir, de joie et de bien-être, c’est mon vœu le plus cher, et ma satisfaction première... "

Raymonde Perron

Artiste permanente à la Galerie Art'et Miss
16 rue Ste Anastase - 75003 PARIS

En voir et en savoir plus sur Raymonde PERRON : cliquer-ici

Grand Marché d'Art Contemporain

Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous pourrez retrouver certains de nos artistes au GMAC de Paris Bastille :




LUSSOU

Sculptrice sera au stand 152 pour vous présenter ces terres et ses bronzes













Josiane BOUREAUX

Artiste peintre présente ses dernières créations






Ces 2 artistes sont dotées d'une personnalité très intéressante et leur rencontre est un vrai plaisir.

Vous les retrouvez régulièrement au sein de notre galerie et également sur notre site marchand que vous pouvez consulter en suivant les liens :

Lussou - Josiane Boureaux

GMAC
Place de la Bastille Paris
Du 29 avril au 4 mai 2008
De 11h à 20h - Nocturnes mardi 29 avril et samedi 3 mai jusqu'à 22h