samedi 26 septembre 2009

"Les grands maîtres de demain"

Les grands maîtres de demain

bruce-sculptures-expositions-2009.jpg” Les Grands Maîtres de demain”

Exposition au Carrousel du Louvre

Du 25 au 27 septembre 2009

Deux artistes de la galerie Art’et Miss seront présentes lors de cette exposition : Sylvie GESBERT DE LINEA et Céline GIGNAC.

———

carrousel01.1253964801.jpg

Sylvie GESBERT DE LINEA, artiste vivant à la Réunion, a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Elle mérite parfaitement sa place au sein de cette exposition ” des maîtres de demain”. Elle exprime un courant très contemporain, proche de l’art des rues tout en intégrant l’histoire de la peinture, car son graphisme fait souvent référence aux primitifs. Dans ses couleurs, elle joue également avec les extrêmes, présentant ici une superbe toile rouge, entourée d’oeuvres à l’encre de chine noire, mais c’est aussi mille détails figuratifs issus d’une gestuelle primitive qui donne un ensemble abstrait.

Mais au sein de ses oeuvres, une constante, que ce soit en rouge et noire ou encore en bleu, c’est la vie qui explose au sein de ses tableaux.

carrousel02.1253964815.jpg

Céline GIGNAC, vit au QUEBEC.

Elle est en perpétuelle recherche. Partant d’une base graphique classique, son originalité tient au format et à la présentation totalement innovante.

A partir d’un travail floral, esthétique, coloré et lumineux sur toile, elle présente une oeuvre en relief en froissant la toile, jouant ainsi de l’ombre et de la lumière, modifiant la géométrie de son travail initial, lui donnant une dimension hasardeuse mais maîtrisée, offrant même au public une intervention possible dans le résultat final de l’oeuvre.

C’est une oeuvre à voir absolument.

vendredi 25 septembre 2009

Le sacrifice d'Abraham - PYA

Chirurgien dentiste de métier, PYA manipule les petits objets avec dextérité, et comme il le fait pour redonner vie à un sourire, il redonne vie à de petits bijoux, des pieces informatiques,…, il les incorpore dans des structures en résine qu’il créée , façonnant des personnages mystérieux issus de son imaginaire ou référants de sa culture.

pyas01.1253880243.jpg

Le sacrifice d’Abraham

Cette sculpture symbolise un épisode capital des trois religions monothéistes, l’intervention de l’ange qui épargne la vie du fils d’Abraham, celui-ci ayant fait preuve de soumission totale à Dieu. Elle véhicule les symboles les plus anciens de notre civilisation et utilise des objets de notre quotidien, bijoux déteriorés, pièces éléctroniques cassées, objets par exellences voués à la destruction et sauvés in extremis par l’artiste.

Cette sculpture nous interpelle.

Sommes nous obligés de nous soumettre à une société de consommation? Devons nous tout sacrifier pour consommer ?

Y-a-t-il une mémoire des objets? Ou la mémoire que nous accordons aux objets ne nous évite-t-elle pas de devenir amnésique?

L’artiste de tout temps à été là pour poser les questions, à nous de trouver les réponses.

En savoir plus sur PYA et ses oeuvres : www.art-et-miss.eu