vendredi 25 mars 2011

Une Histoire Visuelle de Femme


Tsila Goldstein revient pour sa deuxième exposition à la galerie Art’ Et Miss dans l’exposition « L’art au Féminin » en avril. Dans son exposition précédente, « La Dentellière », elle a exploré les rapports entre les femmes et leurs vêtements. Elle a exploré l’idée que les vêtements agissent comme une sorte de déguisement, une façon de cacher la femme dans son rôle social en tant que femme au foyer, la gardienne de sa famille. Les vêtements portent une notion d’oppression pour la femme ; ils cachent ses sentiments, ses réalités : son chagrin, sa douleur, sa déception. Goldstein a utilisé les textes sur le comportement propre des femmes pour faire avancer l’idée que la femme parfaite, la femme cultivée, heureuse, bien tenue, et bien élevé, n’est pas nécessairement réel. Mais, inspirée par « Une Chambre à Soi » de Virginia Woolf, elle cherche à mettre en balance l’idée que les vêtements sont les prisons avec l’idée que les femmes peuvent trouver un refuge. Les vêtements peuvent être un choix non pour être caché à la société, mais pour se cacher elle-même des autres, pour avoir un espace privé et intime pour elle-même.


Pour l’exposition d’avril 2011, elle renonce à mettre en balance les obligations des femmes à leurs familles et à elle-même pour proposer une histoire visuelle des obligations des femmes imposées par la société avant qu’elle n’ait commencé à trouver sa voie dans le monde. Dans sa série, la femme est toujours la gardienne de sa famille ; il lui est imposé de s’occuper des besoins de sa famille au lieu de ses propres besoins. Chaque œuvre est titrée par une vertu féminine- les principes, la beauté, l’honnête- et par la réalité d’une femme idéale- le chagrin et le manque d’expression. Même, l’idée de la Dentellière apparaît comme le cœur et les muscles de la famille au détriment d’elle-même. Lorsqu’elle a rendu les idées de sa série « La Dentellière » en utilisant les vêtements, la littérature, et le peinture à l’huile sur toile, Goldstein opte pour raconter l’histoire des femmes par les symboles de son passé. L’utilisation de ces matériaux créé un sens du passé ; les fleurs provoquent la délicatesse, la féminité, mais le fait qu’elles soient séchées communique l’idée de vieillerie, d’être coincé dans la passé. Avec le brûlage du tissu au fer à repasser, Goldstein faire une déclaration sur le passé, sur l’idée de la femme qui s’occupe de sa maison et la frustration d’être à l’étroit dans une vie purement domestique. Bien que ce soit une histoire de femme, ce n’est pas sans subjectivité. L’artiste crée des oeuvres du point de vue d’une femme piégée par les règles sociales ; le brûlage est un cri de frustration alors que l’encre exprime un moyen pour la femme de commencer, enfin, à exprimer ses sentiments. Cette série est parallèlement le prélude et la suite de sa série « La Dentellière » - c’est le commencement d’un commentaire sur l’ancien rôle des femmes et un nouveau point de vue sur le présent et le futur de la femme sur sa féminité dans la société abordée dans « La Dentellière ».


Tsila Goldstein sera exposée dans « L’art au Féminin », exposition collective à la galerie Art’ Et Miss du 3 avril au 30 avril 2011. Le vernissage aura lieu samedi 9 avril à 18h.


Par Jordanne Ryan, assistant galeriste

mercredi 23 mars 2011

Vein-Art: L'Achat de L'art

Vein-Art est une autre façon de présenter l’art accessible à tous, mis en place par la Galerie Art’ et Miss. Très souvent, l’achat et la collection d’art impliquent une notion de dépense plus ou moins importante pour des oeuvres originales, une idée dont l’achat semble impossible pour la plupart. Mais en réalité, l’art est une technique non seulement très visuelle, mais une technique très publique ; c’est un moyen qui est censé être une expérience partagée par tous. L’art est une conversation entre l’artiste et la toile, entre la toile et le spectateur, et entre le spectateur et l’artiste. Et, si l’art ne se limite qu’a des personnes ayant les moyens d’acheter, est-il alors une véritable expérience libre? C’est pour cette raison que la Galerie Art’ et Miss fournit une façon facile, ouverte, et abordable pour acheter et collectionner les oeuvres originales d’artistes ayant exposé à la galerie.

Le site de Vein-Art vous offre deux façons différentes d’acheter les oeuvres originales : « Prix Mystère » et « Instant Gagnant». Pour faire une offre dans les deux jeux, vous pouvez obtenir un code à peu de frais en passant par STARPASS ou Paypal par téléphone ou SMS. Le code peut être utilisé seulement une fois et est validé sur la page de l’œuvre choisie. Dans les deux jeux, chaque fois que vous validez un code, le prix baisse. Avec « Prix Mystère », si le prix vous satisfait, vous pouvez, à n’importe quel moment, choisir de l’acheter au dernier prix. Avec « Instant Gagnant », après un certain nombre d’appels, le prix arrive à zéro, et le dernier enchérisseur est le gagnant de l’œuvre.

Chaque œuvre devient ainsi disponible à tous grâce à l’esprit communautaire au travers du site Vein-Art. Différents des autres sites d’enchères, où le prix originel de l’œuvre augmente au fur et à mesure des offres, les oeuvres disponibles sur Vien-Art baisse en prix, ce qui fait que le financement des enchères ne dépasse jamais le prix réel de l’œuvre. Notre but en proposant les oeuvres des artistes de la galerie est de créer une communauté où l’on brise le mythe que l’art est réservé à un groupe des privilégiés.

Vous pouvez visiter le site Vein-Art ou nous retrouvez à la Galerie Art' et Miss (14, Rue Sainte Anastaste, Paris 3éme).

Par Jordanne Ryan, assistant galeriste

mardi 8 mars 2011

Vernissage du projet “INVERSION” de Mikola BILOUS, présenté par la galerie TSEKH de Kiev, le jeudi 10 mars 2011 à 18H.




Mikolas Bilous nous emmène dans sa nuit éclairée et nous le suivons dans ses déambulations.
L’artiste s’amuse du mouvement des couleurs, tout en conservant les lois fondamentales de leurs combinaisons.
Il joue du “faux fond” et des demi-teintes, grâce auxquels toutes les couleurs, même les plus contrastées, demeurent harmonisées.
Dans chacune des oeuvres présentées, le noir se situe hors du sujet essentiel, il représente l’air ou le ciel.
Ainsi, la couleur noire nous renvoie à Malevitch et son fameux Carré noir, ce point caractéristique de l’infinité de l’espace, de la relation d’attraction et de rejet des formes.
Mikola Bilous débute par ce point, et, grâce à ce fond noir, il obtient un effet mixte, à la fois diurne et nocturne : il fait nuit, mais l’on y voit comme en plein jour.

Le projet INVERSION vous permettra de découvrir l’originalité et la profondeur du travail de Mikola Bilous.
Les séries suivantes vont seront présentées :

* Ainsi la ville commençait
* Tristesse pour l’homme
* Légèreté , dédiée à Juliette BINOCHE(qui exposa dans la galerie Tsekh en mai 2010)



Galerie Art’ et Miss

14 rue Sainte Anastase 75003 Paris
Tél : 01 42 71 79 07
Ouverture : Mercredi à samedi 12h à 19h
Dimanche 14h à 18H
Galerie virtuelle : www.artetmiss.fr
E-commerce : www.art-top.eu
Achat participatif : www.vein-art.com
e-mail : artetmiss@free.fr