vendredi 18 octobre 2013
Les surfaces d'Eve Otto
L’exposition des tableaux d’Eve Otto à la Galerie Art’et Miss est un véritable comptoir de matériaux, de supports et d’effets.
(1)
Sa technique mixte est un mélange de peinture, photopeintures, carton, sable …sois sur toile, sois sur bois.
(2)
Mais, malgré toute cette variété, le visiteur peut voir dans tous ses tableaux la marque de l’artiste, une uniformité stylistique, une façon personnelle de laisser sa propre empreinte sur la toile.
Le traitement qu’Eve Otto concéde aux surfaces est, sans doute, un de ses signes d’identité. L’abondance de textures est donnée par la richesse de techniques employées : huile, collage et photographies. En rélief, granulées, léchées, mates, brillantes …on peut trouver toute cette variété condensée dans un même tableau, avec rythme, équilibre et savoir faire composite.
(3)
Ça vaut la peine de regarder en directe les textures d’Eve Otto. Vous pouvez trouver ses tableaux à la Galerie Art’et Miss jusqu’au 31 octobre.
Fátima Gallardo Léon
(1) Eve OTTO : Venezia. Technique mixte / toile. 30 x 30 cm.
(2) Eve OTTO : Charlie Parker II. Technique mixte / bois. 30 x 44 cm.
(3) Eve OTTO : La Musique -Photo Alexandra Asciutto- (Détail).Technique mixte/toile.
30 x 30 cm.
mercredi 16 octobre 2013
Les mondes (imaginaires ?) de Michel Croset
Les tableaux de Michel Croset montrent un monde qui fluctue entre plusieurs aspects : entre étranges et familiers, entre figuration et abstraction, entre mondes désolés et habités.
(1)
N’est pas une tâche facile de définir son travail, à la fois réaliste et surréaliste, fruits de l’observation d’un paysage concret (celuis du Cap de Creus) modifié par l’imagination du propre artiste et enrichi par plusieurs mentions à d’ autres peintres, comme son Aliénus (2), inspiré par Millet en travers de la version de Dali.
(2)
La technique de l’artiste est sa meilleure complice à l’heure de créer ses mondes, avec des coups de pinceau chargés de matière qui modulent les espaces en créant des morceaux d’une suggestive abstraction.
Fátima Gallardo León
Si vous voulez visiter ses mondes, les œuvres de Michel Croset seront visibles à la Galérie Art’et Miss jusqu’au 31 octobre
(1) CROSET Michel : Sur le chemin du Cap de Creus 5 . Acrylique/Toile. 20 cm x 20 cm
(2) CROSET Michel : L'Aliénus (Sur le chemin du Cap de Creus 8). Acrylique/Toile. 20 cm x 30 cm
(3) CROSET Michel : Sur le chemin du Cap de Creus 7. Acrylique/Toile. 20 cm x 30 cm
vendredi 11 octobre 2013
Gabrielle : un parcours par la vie
L’œuvre de l’artiste suisse Gabrielle est témoin de vie dans toutes ses facettes, racontée avec une tendre simplicité qui frappe directement la sensibilité de chaque visiteur.
(1)
Dans son travail sculptural on trouve un hymne à la vie et à la mort, exemplifié par la symbolique de 4 Saisons(1). En plus d’un grand sujet artistique comme celui du passage du temps, elle s’arrête aussi pour nous montrer un large éventail de sentiments, depuis les plus élèvés, comme l’amour et la solitude, jusqu’à une simple Siesta(2) toute remplie de calme.
(2)
Sentiments, enfin, communs à tous , racontés d’une façon directe et libre d’artifices par une artiste qui se présente à nous avec la même humilité que l’on peut voir dans chacune de ses œuvres : « Un jour j'ai essayé de modeler une tête, puis de sculpter une main …et voilà…le déclic s'est fait »
Fátima Gallardo León
Les œuvres de GABRIELLE seront visibles à la Galerie Art ‘Et Miss, avec tout le travail des artistes du groupe ARVA, jusqu’au 31 octobre.
jeudi 10 octobre 2013
Yolande Gerdil: une artiste évocatrice
Quand nous sommes devant
un tableau de l’artiste Yolande Gerdil il est presque inévitable de
s’interroger. On se demande qui, on se demande où, on se demande pourquoi.
L’artiste nous donne une figure, n’importe laquelle, une ville, n’importe
laquelle. À partir de là on a toujours la tentation de créer une histoire
autour de cette silhouette anonyme immergée dans un lieu inconnu.
(1)
Voilà l’expérience artistique
que Yolande Gerdil nous propose, subjectif, personnelle, unique pour chaque
visiteur. Voilà le pouvoir évocateur de son art.
(2)
Si vous voulez avoir votre
propre expérience devant un de ses tableaux, les œuvres de Yolande Gerdil
seront visibles à la Galerie Art’et Miss jusqu’au 31 octobre.
Fátima Gallardo León
1) GERDIL, Yolande: Et mon âme pensive à l'angle de la place fixe toujours là-bas la vitre où l'ombre passe.Technique mixte/Toile; 50 cm x 50 cm
(2)GERDIL, Yolande: Seul le bruit de mes pas sur le pavé résonne.Technique mixte/Toile; 50 cm x 50 cm
Inscription à :
Articles (Atom)