Sous le château de Hammershus , vit la Famille de Ellestinger, le roi du peuple souterrain. L'animal familier de la famille royale n'est pas un petit chien ou un petit chat, bien entendu, mais un dragon; celui-ci est très gentil et comme tout animal familier, il joue et danse avec les enfants du roi.
Mais bien sûr, il est obligé de rester sous la terre car il fait très peur aux habitants de Bornholm, mais les enfants aimeraient bien l'emmener jouer dehors, et danser avec lui dans les airs, mais c'est interdit.
Alors l'une des filles du roi eut l'idée de cacher le dragon dans son propre corps, il devenait alors un peu transparent et n'était plus visible aux yeux des habitants de Bornholm. La princesse et le dragon pouvaient donc jouer et danser librement sur l'ile sans terroriser ses habitants, mais il reste un dicton qui précise qu'en chaque femme de Bornholm il y a un dragon qui sommeille.
Les mauvaises langues diront que cette légende n'existe pas qu'à Bornholm.... mais ce ne sont que de mauvaises langues....
A proximité du village de Gudhjem (La maison de Dieu) ou Birthe Bo est née il y a des gorges entre deux rochers escarpés restées naturelles ou les amoureux ont l'habitude de se promener, qui porte le nom de Holka Dalen. A l'entrée de ce passage se trouve un dolmen nommé Holka Hesten. Dans la journée, c'est un lieu de villégiature très agréable, mais la légende raconte que ce dolmen se transforme en cheval à la nuit tombée Ce cheval (Hesten) est fort agressif avec les visiteurs nocturnes, les habitants du village ont donc l'habitude de respecter ce lieu et ne le fréquentent pas la nuit; mais un jour, de jeunes amoureux restés séparés 4 ans se sont retrouvés près d'Holka Hesten, et après une absence si longue, dans la joie de leurs retrouvailles, ils ne virent pas le temps passer et le dolmen se transforma en cheval. Un rude combat s'engagea avec le jeune homme mais celui-ci, très brave, réussit à casser une patte au cheval qui lui laissa la vie sauve, mais le lendemain les habitants de Gudhjem constatairent qu'un des rochers d'Holka Hesten était cassé.
Depuis cette date, les amoureux peuvent se promener librement de jour comme de nuit dans ce paysage magnifique.
Le peuple souterrain vivait sur l'Ile de Bornholm, il habitait sous les monticules de terre un peu partout dans l'Ile et le roi Ellestinger vivait sous le château Hammershus avec toute sa famille ainsi que leur armée, composée d'hommes et de femmes soldats.
Ils veillaient à ce que l'ile ne soit pas attaquée et se mobilisaient pour la défendre en cas d'attaque, laissant supposer à l'envahisseur que l'ile était très peuplée et bien armée, protègeant ainsi ses habitants.
Le peuple souterrain était naturellement gentil et protecteur envers les humains, mais il lui arrivait de s'opposer à eux par exemple lorsque ceux-ci n'était pas attentifs à la protection de la nature.
Tout les habitants de l'Ile savaient ou était l'entrée du château royal, seulement accessible par la mer, et qui comportait un réseau de souterrains traversant l'ile, mais personne n'osait y pénétrer car la légende dit qu'un jour une oie était entrée dans la maison royale du peuple souterrain et en était ressortie statufiée.
A l'origine la légende raconte que le peuple souterrain existait bien avant les humains, mais losque l'église catholique en 1100 s'installa sur L'Ile de Bornholm, la légende fût un peu modifiée pour être compatible avec la nouvelle église. A parti de cette époque il fut dit que Dieu qui souhaitait visiter Eve sur l'ile l'informa de sa visite, Eve qui avait plusieurs enfants entrepris de les laver pour faire honneur à leur invité , mais elle n'eut le temps de n'apprêter que 2 enfants avant l'arrivée de Dieu, elle décida donc de cacher les autres enfants sous un tapis. Dieu lui demanda alors si elle n'avait que 2 enfants, ce qu'elle confirma, alors pour la punir d'avoir menti, il décida que ces enfants resteraient nains et ne vivraient pas à la lumière, c'est ainsi que l'histoire des gnomes de Bornholm fut compatible avec la Bible.
Les Menhirs sur l'île de Bornholm Le parc naturel de Louisenlund contient la deuxième plus grande collection de menhirs sur Bornholm. Le nom fait référence à l'achat par le roi danois Frederik VII lors de sa visite dans l'île en août 1851. Le parc a été nommé ainsi par son épouse, la comtesse Louise Danner. Beaucoup de pierres ont des bords obliques, pour une utilisation possible comme pointeurs vers les étoiles.
Le parc de Louisenlund était considéré comme sacré par les habitants de Bornholm car la légende raconte que le peuple souterrain aurait transformé en menhirs des peuples venus d'ailleurs , extra-terrestres ou envahisseurs; d'autres légendes racontent qu'il existait un peuple de géants sur l'ile de Bornholm et que celui-ci se serait transformé en menhirs, ne laissant sur l'ile que les gnomes, et, le soir, après la tombée de la nuit, les menhirs qui prennent alors l'apparence de grands oiseaux et les gnomes dansent ensemble. Il est formellement interdit aux humains de voir cette fête et les habitants de bornholm respectent scrupuleusement cet interdit.
Birthe Bo, très jeune, et son papa allaient quelques fois pic-niquer dans ce parc, et c'était l'occasion de raconter une nouvelle fois l'histoire des menhirs, et une fois alors que le papa de Birthe faisait la sieste au pied des menhirs après le repas, Birthe à demi somnolente, entre rêve et réalité a vu les gnomes danser avec de grands oiseaux; émerveillée, elle réveilla son père pour lui montrer ce spectacle, mais hélas celui-ci ne vit personne danser, mais cette image resta gravée pour toujours dans la mémoire de Birthe.
Après la baignade, Birthe Bo, enfant restait de longues heures au soleil à regarder le ciel; elle finissait par voir apparaître les gnomes du peuple souterrain des légendes : DE UNDERJORDISKE au milieu des nuages. Ils dansaient presque transparents dans le ciel et le soir se rapprochaient de la terre ou ils reprenaient un aspect presque réel.
Enfant, la danse avait une importance capitale pour Birthe BO SAKURAI, elle avait l'habitude de voir danser ses parents et elle se représentait souvent les gnomes dansant. Un évènement a particulièrement marqué son enfance, alors qu'elle avait environ 7 ans, la télévision, alors en noir et blanc retransmis une représentation du ballet royal de Copenhague, dont le maître de ballet était Harald Lander qui rentrait de l'opéra de Paris. Birthe eut alors l'impression de voir les gnomes du peuple souterrain : DE UNDERJORDISKE danser pour de vrai. Sa représentation actuelle de la mythologie de Bornholm reste encore aujourd'hui très imprégnée du Ballet Royal de Copenhague.
L'exposition de ce mois ci est consacré à Birthe BO SAKURAI qui au travers de ses tableaux nous interprète les contes et légendes danois de Bornholm , l'histoire du peuple de gnomes souterains : "DE UNDERJORDISKE".
Ces tableaux sont issus de son enfance et mêlent mythes et réalité.
L'éducation de Birthe s'est faite entre une maman protestante née à Copenhague qui lui racontait la Bible, le soir avant de dormir et lui parlait d' anges gardiens, et son papa athée qui comme pour la ramener à une certaine "réalité" lui racontait au cours de promenades dans la nature, les histoires traditionnelles de Bornholm, leur ile au coeur de la mer Baltique.
Cette tradition narrait que chaque enfant disposait d'un oiseau pour le guider, mais que chacun devait choisir cet oiseau, d'où la nécessité de ne pas le choisir à la légère. Ce choix ne devait donc pas se faire sur les apparences mais dans le souci d'un guide spirituel.
Dans son imaginaire d'enfant, Birthe à vu cet oiseau sous l'apparence d'un gnome tel un homme-oiseau, son papa lui a expliqué qu' effectivement cet oiseau pouvait prendre la forme d'un homme, représentant alors l'amour, tout aussi difficile à choisir que le guide spirituel.
Nous avons le plaisir de vous inviter à l'exposition "Mythes, contes et légendes danois "
oeuvres deBirthe BO SAKURAI
qui se tiendra à la Galerie Art' et Miss du 2 au 22 février 2008.
========================================================================== Le vernissage aura lieu Samedi 9 février de 18h à 20h en présence de l'artiste. ==========================================================================
Birthe BO SAKURAI - Plasticienne - Bornholm, DANEMARK
Elle est née en 1946 sur l'île danoise de Bornholm au coeur de la mer Baltique.
Lorsi elle voyait les elfes dansant et elle lui répondit que ce n'était pas des elfes mais des gnomes, car ils avaient l'apparence d'hommes et de femmes de tout âge, dansant ensemble. Dès lors sa vie changea, sa grand-mère la considérant comme différente car dans les légendes de l'île de Bornholm, il arrive que des enfants gnomes soient échangés avec les enfants humains pour vivre avec eux et les observer.squ'elle était enfant, se promenant dans la nature sous la neige, son père lui montrant les flocons de neige lui demanda
Elevée de façon différente, elle fût donc différente et s'est attachée à faire vivre les contes et légendes de son île, dont la sagesse semblait favoriser la protection de la mer et de la nature.
Sa représentation de la danse des gnomes est également inspirée du Ballet Royal de Copenhague.
Elle est également la première artiste à avoir présenté des conques marines tissées en 3D avec des fils de filets de pêche. Ces créations originales ont largement contribué à sa renomée internationale. La conque marine est un motif antique qui est devenu une source d'inspiration contemporaine en image comme en sculpture, en rapport avec l'eau.
Formation :
1969-70 : Ecole Nationale d'Art Décoratif - Aubusson - France
1971-72 : Ecole Nationale d'Art Décoratif - Paris - France (Art mural - Professeur : Carlos Carnero)
1972-73 : Scénographie théatrale - New York - USA
1973-77 : Ecole de Design - Danemark
1990 : Professeur temporaire à l'Ecole Nationale d'Art Décoratif de Paris (Célébration du Jubilé : 20 ans comme artiste peintre)
Expositions :
De 1968 à 2008 : importante carrière internationale : France, Danemark, Australie, Pologne, Suisse, Norvège, Italie, Japon, Ecosse, Emirats arabes... Dates importantes: 1988 : Maître d'honneur en art : A Civita d'Antino en Italie. 1993/94 : Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow, Ecosse