L'exposition de ce mois ci est consacré à Birthe BO SAKURAI qui au travers de ses tableaux nous interprète les contes et légendes danois de Bornholm , l'histoire du peuple de gnomes souterains : "DE UNDERJORDISKE".
Ces tableaux sont issus de son enfance et mêlent mythes et réalité.
L'éducation de Birthe s'est faite entre une maman protestante née à Copenhague qui lui racontait la Bible, le soir avant de dormir et lui parlait d' anges gardiens, et son papa athée qui comme pour la ramener à une certaine "réalité" lui racontait au cours de promenades dans la nature, les histoires traditionnelles de Bornholm, leur ile au coeur de la mer Baltique.
Cette tradition narrait que chaque enfant disposait d'un oiseau pour le guider, mais que chacun devait choisir cet oiseau, d'où la nécessité de ne pas le choisir à la légère. Ce choix ne devait donc pas se faire sur les apparences mais dans le souci d'un guide spirituel.
Dans son imaginaire d'enfant, Birthe à vu cet oiseau sous l'apparence d'un gnome tel un homme-oiseau, son papa lui a expliqué qu' effectivement cet oiseau pouvait prendre la forme d'un homme, représentant alors l'amour, tout aussi difficile à choisir que le guide spirituel.
En voir plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire