mercredi 26 mars 2008

Danilo CURCELLI : "une bouffée d'air frais"

Le paysage en peinture a eu son heure de gloire de l'antiquité à William Turner ( voir histoire du paysage en peinture ), mais de nos jours, il se fait plus rare. Notre esprit est soumis a tant d'images que notre sensibilité s'en trouve un peu émoussée, mais les paysages de Curcelli ne peuvent nous laisser indifférents, hyperréalistes ils sont une invitation à nous ressourcer au sein des forêts. Curcelli a fait le choix de se retirer dans la Vallée Camonica et il partage avec nous son plaisir quotidien de vivre en harmonie avec la nature.

Ce tableau par exemple, d'un mètre quarante par un mètre quatre vingt, nous restitue parfaitement le calme et la sérénité que nous pourrions ressentir lors d'une promenade dans ce paysage neigeux, la sensation est si forte que des réminiscences sonores et visuelles liées à cette ambiance ressurgissent de notre mémoire, trompant notre mental pour son plus grand plaisir.


Danielo CURCELLI naît à Brescia en 1964.
Petit, il montre des prédispositions et de l’intérêt pour la peinture ; en 1982 il est diplômé de l'Institut d'Art de Gargnano.
Il peint sur commande en passant par divers genres et techniques : paysages, sacrés, abstrait ; utilisant indifféremment comme médium huile, acrylique, peinture à fresque sur toile, bois, murs.
A partir de 1995, lorsque avec sa femme et son fils il déménage dans la superbe Vallée Camonica, il se dédie exclusivement à son genre préféré : les paysages de montagne exécutés à l’ huile sur toile.
Sa participation à des expositions collectives et personnelles l’on fait connaître en Vallée Camonica, dans la zone du Sebino et de la Franciacorta, très soutenu par la critique et le public.
De 1995 à 2000 il expose à « Art et Métiers » (salon d'art et d'artisanat de Malonno) et participe au « Mai Brenese » (salon de peinture de la Ville de Breno)
De 1998 à 2001 il prépare des expositions personnelles à Pont de Bois, et à fin 99, il expose à Villa Calini d'Erbusco, en Franciacorta.
En 2001 il participe aux expositions collectives de la Commune de Classe et entame la collaboration avec la Galerie d'Art « la Tavolozza » de Pisogne, citadine du Lac d'Iseo.
En 2003 il expose aux marchés d'art et d’artisanat de la Vallée Camonica.
En 2005 il participe au salon d'Art de Villa Litta à Lainate (Milan) qu'il lui offre l'opportunité de se faire connaître par un public plus vaste et être ainsi demandé pour d’autres expositions :
Réalité et émotion à Ferrare (résigne national reliée à Corot - 2° classifié)
• Expo Art Nice (1°prix talent artistique)
• Nobel de l'Art Monte Carlo (1° prix)
• Grand Gala d'Art Porto Venere (1° prix de la critique)
• Salon d'Art Méditerranéennes Cannes (prix mérite artistique)
• Trophée Ville de Sirmione (Lion d'or pour pregio artistique)

Actuellement il vit avec sa famille à Sucinva, une petite ville de la Vallée de Lozio (très belle vallée latérale du Val Camonica près de Borno) qu'il a immortalisé en peintures et fresques.







Aucun commentaire: