Le travail de Marie-Fa Lazzari montré dans l’exposition Art Animalier est un ensemble d’images de chiens, chats et chevaux qui ont en commun deux aspects fondamentaux : une complète absence de manipulation des scènes et une grande capacité pour capter ce qu’en photographie on appelle « l’instant décisif ».
Les images d’animaux que Marie-Fa prend au travers de son objectif restent bien éloignées du côté kitsch et artificiel des typiques photos de chiots et chatons des calendriers de la poste.
Ses photos sont un regard direct et sans additifs des comportements des animaux, sans recourir à la manipulation des sentiments et à la création de décors. La photographe nous montre avec une grande sincérité les différents comportements des animaux, parfois drôles, parfois tendres, mais toujours spontanées.
Par rapport à cette spontanéité, c’est l’artiste même qui s’exprime en disant : « Photographier, c’est savoir s’abandonner à l’instant pour en saisir toute la poésie et rester accueillante à cette magie unique et éphémère de l’instant photographique »
Si vous voulez découvrir ces instants de réalité animalière, vous trouverez les photographies de Marie-Fa Lazzari jusqu’au 23 février à la Galerie Art’et Miss.
Fátima Gallardo León
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire