samedi 22 novembre 2014

Marie-Fa LAZZARI, Prix européen de photographie Charles Ciccione 2015

lazzari, photographie, CicioneMarie-Fa Lazzari, auteur photographe professionnelle qui expose régulièrement à la galerie Art ‘et Miss  vient de recevoir le Prix européen de photographie Charles Ciccione 2015.

Charles Ciccione était photographe, ami de Doisneau et un des créateurs de l'agence de photos Rapho.

Son fils Michel Ciccione a créé ce prix en 2012 pour récompenser le travail d'un photographe. Marie-Fa Lazzari est la première femme photographe à le recevoir.

Michel Bénard, critique d'art et Chevalier des Arts et des Lettres a monté un dossier sur le travail photographique de Marie-Fa Lazzari et l'a proposé au jury européen et international du Cénacle des Arts et des Lettres.

Le lien vers le site du Cénacle Européen

En exposition à la galerie Art'et Miss jusqu'au 28 novembre.

jeudi 20 novembre 2014

La Fumée Et Les Fantômes D'Annemette Rosenborg Eriksen

 En général, la photographie est un mode d’art qui est plus sûr que les autres modes traditionnels qui peuvent être exposé dans une galerie ; avec la peinture et la sculpture, on peut créer les images qui n’existent pas dans le monde réel. Mais dans la photographie, typiquement, l’artiste essaie de capturer les choses réelles et physiques, bien sûr avec une créativité et une perspective personnelle. Les photos d’Annemette Rosenborg Eriksen ne suivent pas cette règle. Elle utilise l’impression sur papier dans ses photos, ce qui crée un sens mystérieux de la mémoire éphémère, comme la fumée ou un fantôme, et elle crée des images surréelles.
            Les photos d’Eriksen qui sont exposées maintenant à la Galerie Art’et Miss se focalisent sur les femmes, la nature, la religion, et le passage du temps. Selon sa biographie sur le site de Vingeus, le groupe de photographes avec qui elle travaillait depuis 2011, Eriksen est théologienne, donc la religion et « les aspects philosophiques de la vie » sont très proches d’elle et de son art. Les femmes des photos d’Eriksen sont pensives, les sujets et les titres : « Religion », « Faith », « Cultural Bonds », et « My ancestors live within me ». Elles pensent a leurs souvenirs, et à leur foi : une croix qui couvre le visage d’une jeune femme, et les croyances qui attirent le regard d’une autre.
            Dans ces photos, les femmes sont présentées dans la nature aussi ; peut-être pour l’artiste, la religion et la nature sont liées. Dans une photo spécifique, « Merging », une femme fusionne avec une biche dans l’herbe d’une forêt. Avec l’impression sur papier qu’Eriksen utilise, la femme et la biche deviennent un être naturel, allongées sur le sol de la forêt. Eriksen démontre qu’il y a une connexion profonde entre les humains et la nature, que les frontières entre les deux sont floues.
            Une femme en particulier dans ces photos n’est pas une femme, en fait – c’est une petite fille. C’est le sujet de la photo, « Life is a journey », qui peut être la plus intéressante et la plus hypnotique de ces photos. Elle court après un train mystérieux dans un champ d’été, avec des fleurs et des herbes hautes et douces. La photo rappelle le film de Hayao Miyazaki, « Le Voyage de Chihiro », dans lequel une petite fille est aussi en voyage. Dans le film, il y a un train qui traverse une mer, pas un champ, mais les images sont proches et l’idée est la même : la voie ferrée de la vie n’est pas toujours claire, mais le train la suit. Pour les jeunes, cette photo de la petite fille peut représenter le plus grand voyage, poursuivre le sentier de la vie. Mais pour les adultes, la photo peut représenter la mémoire, des souvenirs d’enfance, d’innocence, de jeunesse et de course dans les champs, sans soucis. Il n’y a pas une interprétation correcte de cette photo ; comme le train et l’avenir qu’il représente, elle n’est pas vraiment claire.
Molly Atkinson
Assistante de galerie
Exposition du 5 au 28 novembre 2014 - Galerie Art'et Miss

mercredi 19 novembre 2014

Lamps - Marchall VERNET

vernet10.jpg"...Mon chemin n'est pas votre chemin. Je ne peux donc pas vous instruire. Le chemin est en nous, mais pas dans les dieux, ni dans les doctrines, ni dans les lois. C'est en nous qu'est le chemin, la vérité et la vie.  Malheur à ceux qui vivent selon des modèles ! La vie n'est pas avec eux. Si vous vivez selon un modèle, vous vivez la vie d'un modèle, mais qui vivra votre vie sinon vous-mêmes. Donc vivez-vous vous-mêmes... Que chacun suive son propre chemin..."
Jung.

Illustré par une photographie de Marshall Vernet - Lamps

Exposé à la Galerie Art' et Miss jusqu'au 28 novembre, dans le cadre du mois de la photo

vendredi 14 novembre 2014

Le mois de photo - Galerie Art'et Miss










Aimez-vous la photographie? 
Voulez-vous visiter la Galerie Art'et Miss, mais vous n'êtes pas à Paris? 
Ne vous inquiétez pas! 
Vous pouvez visiter la galerie par vidéo! 
Tous les artistes de l'exposition de photo sont présents dans la vidéo, avec la musique vivante de Ludovic Bource, Xavier Cougat, et Édith Piaf.
Les artistes qui sont exposés: Anne Colson, Annemette Rosenborg Eriksen, Josephine Ernst, Erik Jørgensen, Marie-Fa Lazzari, Peter Perazio, Rose Sznajder, Marshall Vernet, Else Vinæs, et Nicolas Radonov.

Exposition du 5 au 28 novembre 2014
Galerie Art'et Miss

Molly Atkinson
Assistante de galerie

jeudi 13 novembre 2014

Les photos de Marshall Vernet




Les photos de Marshall Vernet sont immenses ; elles montrent la majesté de la ville de Paris. Les jardins, les cafés, les immeubles en bordure de Seine – toutes les choses qui sont caractéristique de Paris sont dépeintes de façon à les rendent plus belles. Le fait que l’artiste soit américain est intéressant, il nous donne la chance de voir Paris avec les yeux d’un étranger. On peut dire que les yeux étrangers sont nécessaires pour voir une ville vraiment et pour l’apprécier, comme pour la première fois.
Ces photos sont seulement en noir et blanc, et ça leurs donne une grande profondeur. Les arbres sont sombres et leurs branches créent les lignes complexes et délicates dans un ciel gris. Les verres d’un café brillent comme les cristaux, et les immeubles de Paris restent grands et fiers. Les ombres dans ces photos ont beaucoup de pouvoir. Paris n’est pas effrayant, mais il est puissant dans ces représentations.
Les choses et les lieux de Paris ne sont pas les seules images dans les photos de Vernet – les gens de Paris ont une présence aussi. Mais c’est une présence infime. Les gens ne sont pas le centre de ses photos ; ils sont petits et solitaires dans une énorme ville. Dans la plus grande photo, « Notre Dame », il y a une femme assise sur un banc dans un jardin impressionnant, elle est complètement seule dans le jardin, et dans l’ensemble de la photo. Elle mesure seulement quelques centimètres, peut-être trois ou quatre, dans une photo de 95 centimètres par 128 centimètres. Et autours d’elle, le monde reste formidable : le ciel semble orageux, et la ligne des arbres est droite et sévère. Les autres photos comportent également des gens petits et seuls : un serveur dans un café vide qui attend quelqu’un, une personne qui se tient debout dans une place, cachée sous une parapluie. Une personne spécifique est négligeable dans une grande ville comme Paris, comme nous le sommes tous dans le monde.

Molly Atkinson
Assistante de galerie
Exposition du 5 au 28 novembre 2014 - Galerie Art'et Miss

mercredi 12 novembre 2014

LA BARBE!

L’installation la plus surprenante de cette exposition de photographie est l’installation vidéo, « LA BARBE ! ». L’installation d’Anne Colson est en vitrine face à la rue, et beaucoup de gens s’y arrêtent. Le titre lui-même attire le gens dans la rue ; il est court mais passionnant, tout en majuscules, avec un point d’exclamation. L’installation montre dix-huit petites vidéos de visages de femmes à l’envers ; cette installation est la seule qui n’arrête pas de bouger. Tous les visages des femmes sont cachés sous des tissus, sauf pour les yeux. Les cheveux longs des femmes représentent les grandes barbes des hommes. Le résultat est très bizarre et mystérieux ; les yeux des femmes se déplacent à gauche et à droite, comme si elles soupçonnaient quelque chose.    
          L’effet de cette installation sur la foule est fantastique. Colson évoque beaucoup d’émotions fortes : l’indignation, la curiosité, le fascination, l’amusement. L’installation peut être considéré comme un œuvre féministe ; elle montre les femmes dans un sens inhabituel, comme si elles étaient des hommes. En général dans la société, les femmes avec trop de poils sont ridiculisées. Mais les femmes de cette exposition ne cherchent pas à se justifier, ni essayer de cacher leurs barbes. Elles nous obligent à reconsidérer la définition de la beauté et de la féminité. Elles se présentent comme elles veulent, et avec leurs yeux qui n’arrêtent pas de regarder dans toutes les directions, elles nous demandent, « Oui, nous sommes ici. Que pensez-vous ? » 
 
Molly Atkinson
Assistante de galerie
Exposition du 5 au 28 novembre 2014 - Galerie Art'et Miss

samedi 8 novembre 2014

Expo photo

Un petit avant goût de l'exposition Photo en attendant le vernissage ce soir. Galerie Art'et Miss - 14 rue Sainte Anastase 75003 Paris, à partir de 18h
photo14-2.jpg
photo14-1.jpg
















photo14-3.jpgphoto14-4.jpg







photo14-5.jpgphoto14-6.jpg








photo14-7.jpgphoto14-8.jpg







photo14-9.jpgphoto14-10.jpg








photo14-11.jpgphoto14-12.jpg