samedi 25 avril 2015

Dans l’univers de flore et “féminitude”

L’univers de flore et “féminitude” de l’artiste Audrenn THOREZ déborde dans l’espace—les couleurs brillantes et les motifs riches nous engloutissent. Les femmes radieuses et callipyges s’abandonnent aux couleurs, jaillissent des tissus voluptueux.

“Sous les draps,” des tourbillons de mouvements oscillent entre violet et orange, étreignant tendrement le corps céleste d’une femme. Même dans une palette binaire, le tissu fleuri exprime les détails raffinés. La femme des formes rondes donne l’air de casser le plan géométrique du fond plat et abstrait et le rapport aux mouvements organiques de son corps.  





D’un format plus petit, les “Coquineries” réduisent à l’essentiel cette

prouesse. Dans cette collection de petites toiles, les coquettes d’Audrenn THOREZ ornent l’espace devant les arrière-plans colorés à motifs de fleurs. Des petits aperçus de sa démarche, les “Coquineries” offrent un échantillon du monde d’hyperféminité et de couleur.
   


Entrez dans l’univers d’Audrenn THOREZ à l’exposition “L’art au féminin,” à la Galerie Art’ Et Miss jusqu’au 30 avril.


Ania Patla

jeudi 23 avril 2015

En résonance avec Virginie ALLEMAND

Violoniste titulaire de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’artiste Virginie ALLEMAND cherche à lié sa pratique musicale et son travail pictural. La série de toiles “Impromptu,” dans l’exposition “L’art au féminin” manifeste son style particulier. 

Par une palette ciblée dans les bleus, les formes abstraits de peinture dans “Impromptu 1” développent des plans différents—les couleurs réagissent et vibrent avec l’énergie de la touche. Le regard est guidée atour de la toile par les soupçons de couleur qui équilibrent les formes chaotiques. Parmi la tempête de couleurs, la figure du violon émerge, contraignant le chaos et balançant le mouvement avec sa forme solide—une tension palpable subsiste. 

Encore plus explosive, la peinture rouge dans “Impromptu 2” donne davantage de contraste et de profondeur. La toile entre en résonance avec la musique par l’énergie des couleurs, le mouvement, et les aplats facettés comme les secousses des notes. 

Toujours formant un tout homogène, le violon semble émettre les éclats de couleurs riches—où bien les notes de musique. Par une palette plus variée, ces notes dans “Impromptu 3” semblent être nées au milieu de la toile, dégageant vers l’extérieur tandis que la chanson de la peinture se dénoue. 






Virginie ALLEMAND expose à la Galerie Art’ Et Miss jusqu’au 30 Avril.     


Ania Patla

mercredi 15 avril 2015

Perdez-vous à Beelitz - Else VINAES



Une fenêtre sur un monde vert et lumineux, la série des photos “Beelitz abandoned” (ou Beelitz abandonné) nous transporte dans un espace inconnu et énigmatique.






La technique d’Else VINAES, photographe Danoise, et le sujet de ces photos se déroulent en parallèle. Le Beelitz abandonné est un sanatorium et hôpital de Beelitz-Heilstätten en Allemagne—actuellement abandonné. Il constitue un ville morte où ne subsistent que les échos de la vie humaine. Dans les oeuvres “Beelitz Abandoned,” Else VINAES nous y amène à partir de son objectif.   

Par une technique de photo-peinture, l’artiste crée des tableaux où le réalisme se dissout en faveur d’une expression du moment présent. On voit un chevauchement fantomatique des images: escaliers, entrées, statues. En voletant entre ces échos du memoire, on les voit simultanément. Tous ces endroits sont vides, sauf qu’ils sont envahis par la lumière intense du monde extérieur. En passant par les quatre toiles, on se perd dans les images superposées, comme si on était en train de se perdre à Beelitz. Dans cette série des photos sur toiles, la grande taille des oeuvres les rend plus efficace à nous accueillir dans le monde irréaliste d’Else VINAES.







Else VINAES expose actuellement dans “l’Art au féminin” à la Galerie Art’et Miss, où on n’expose que les artistes femmes pendant le mois d’avril. 




Ania Patla