jeudi 23 avril 2015

En résonance avec Virginie ALLEMAND

Violoniste titulaire de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’artiste Virginie ALLEMAND cherche à lié sa pratique musicale et son travail pictural. La série de toiles “Impromptu,” dans l’exposition “L’art au féminin” manifeste son style particulier. 

Par une palette ciblée dans les bleus, les formes abstraits de peinture dans “Impromptu 1” développent des plans différents—les couleurs réagissent et vibrent avec l’énergie de la touche. Le regard est guidée atour de la toile par les soupçons de couleur qui équilibrent les formes chaotiques. Parmi la tempête de couleurs, la figure du violon émerge, contraignant le chaos et balançant le mouvement avec sa forme solide—une tension palpable subsiste. 

Encore plus explosive, la peinture rouge dans “Impromptu 2” donne davantage de contraste et de profondeur. La toile entre en résonance avec la musique par l’énergie des couleurs, le mouvement, et les aplats facettés comme les secousses des notes. 

Toujours formant un tout homogène, le violon semble émettre les éclats de couleurs riches—où bien les notes de musique. Par une palette plus variée, ces notes dans “Impromptu 3” semblent être nées au milieu de la toile, dégageant vers l’extérieur tandis que la chanson de la peinture se dénoue. 






Virginie ALLEMAND expose à la Galerie Art’ Et Miss jusqu’au 30 Avril.     


Ania Patla

Aucun commentaire: