lundi 3 décembre 2007

Céline Gignac : univers floral

Peintre - CANADA

DEMARCHE ARTISTIQUE :

Trifluvienne, Céline Gignac s’intéresse très tôt à toutes les formes d’art avant de choisir la voie picturale. Après ses études en Belgique et à l’UQTR, elle se fixe à Port-Cartier sur la Côte-Nord et participe à de nombreuses expositions avec une œuvre dépouillée au style abstrait à la limite d’une figuration imaginaire. Le dessin de modèles vivants, souvent présent dans son expression est remarqué des connaisseurs. Elle conçoit un projet pour la création d’une tapisserie et des verrières en l’église de Port-Cartier, crée une œuvre au Musée de Sept-îles dans le cadre de la politique fédérale du 1 %. Parallèlement, elle enseigne les arts dans plusieurs villes nord-côtières ainsi que pour l’UQAC.


Revenant à Montréal en 1989, elle produit une collection de miniatures en acrylique sur toile qui lui permet d’aviver encore sa verve de coloriste gestuelle sur une surface réduite.


« Véritable peintre de l’espace, Céline Gignac décline d’une main de maître l’abstraction et la figuration. Artiste dans la force de l'âge et de l'Art, Céline vient de créer une très remarquable série de miniatures dans un style audacieux où l'on sent fortement sa touche essentielle et existentielle. Pour ainsi dire envoûtée par la magie du pinceau libre, cette artiste inspirée est promise à une créativité remarquable, surgissant du tréfonds de ses propres sources hautement esthétique » … dira d’elle l'esthéticien Pierre H. Savignac

Souhaitant un retour déterminant à la recherche picturale, elle établit son atelier/école IMAGINE-ART à Saint–Rémi de Napierville en Montérégie. Fidèle à elle-même, la couleur et le geste priment, elle concentre sa démarche :






« L’ébauche est réalisée dans un mouvement ample, instantané, presque impatient, mais obligatoire et fondamental où la résonance florale n’est qu’un prétexte au geste rond et à la couleur débridée; puis, peu à peu, de la superposition des couleurs naît le reflet de la matière picturale quasiment habitée, s'y intègrent souvent une forme humaine et une bande abstraite, un clin d'oeil au passé; finalement, advient l’analyse soutenue dévoilant l’œuvre en l’imprégnant d’une solide composition esthétique et artistique. »



*Toile sélectionnée par le Musée Marc-Aurèle-Fortin à l’été 2006. Cent ans d’histoire de la peinture où quelques artistes de la relève côtoient des artistes prestigieux tels : P-V Beaulieu, Émilie Carr, Frédécrik Coburn, Stanley Cosgroove, Jean-Philippe Dallaire, Albert Dumouchel, Pierre Gauvreau, Goodridge Roberts, Ozias Leduc, Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan, Jeanne Rhéaume, M.-A. de Foy Suzor-Côté.









Aucun commentaire: