Artiste peintre du Flamenco, Isabelle Jacq a un parcours artistique constitué d'une pratique picturale intense, de voyages, de rencontres et d'une imprégnation profonde avec l'univers du Flamenco. D’origine espagnole, Isabelle Jacq pratique très tôt le dessin, la peinture et s'initie également à la danse. Après quelques années passées en Afrique du Nord, Isabelle monte à Paris pour se former à l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts. Elle obtient le Diplôme (DNSEP) avec mention.
Sa pratique de la danse Flamenca lui apporte aussi une connaissance qu'elle met au service de l'art pictural. Peintre du Flamenco, la musique et la danse Flamencas sont ses principales sources d'inspiration. Sur la surface de la toile, la couleur s’étale, prolongeant ses ramures dans les formes évoquant l’univers du Flamenco. La matière creusée, superposée, déchirée ou collée est constituée de plusieurs matériaux. Elle donne naissance à un monde dans lequel les vibrations sonores du flamenco deviennent matière colorée, se mêlant aux lignes d’un corps dansant ou d’un visage. Des motifs floraux, des reliefs et des arabesques rythment la surface picturale, diffusant une ambiance arabo-andalouse.
Également portraitiste, Isabelle aime traduire l'expression d'un guitariste, d'une danseuse ou d'un chanteur transfigurés par le feu du duende. Ses séjours réguliers en Andalousie l'amènent à rencontrer aussi de nombreux artistes de cet univers. Assurément, le Flamenco imprègne en profondeur sa vie et sa peinture aux pigments orientaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire