dimanche 27 juillet 2008

Tejiaji : "La bonne figure"

"peinture numérique, portraits imaginaires"

Après des études universitaires en littérature et arts, Tejiaji s’est orienté vers l’édition. Puis, au fil des hasards et des rencontres, il a travaillé successivement dans le journalisme, la publicité, puis la communication. C’est en 2001 qu’il a, pour la première fois, commencé à détourner de leur usage premier certains des outils de mise en page, de retouche photo et de création graphique qu’il utilisait dans son travail. Après de multiples tâtonnements, il en est venu à développer un jeu de techniques propres; en d’autres termes : une palette numérique spécifique.
Les travaux de Tejiaji relèvent exclusivement de la création informatique ex nihilo : tout ce que vous verrez ici est artifice, même ce qui peut, a priori, évoquer une photographie retouchée.


La méthode exacte est décrite ainsi par l’auteur :

... Ne cherchez pas la photographie sur laquelle je me serais basé, il n’y en a pas. Ou trop, suivant comment on considère les choses.
Lorsque je tombe sur une image qui m’inspire, il faut d’abord que je la digère. Je m’en empare, la torture, l’étire, la déchire, en extrait ce qui m’a interpellé : un oeil, la forme d’une bouche, un sein, une main, voire une couleur ou même un flou. Bien souvent, ce que j’obtiens n’a plus rien à voir avec l’image de base. C’est un monstre déformé, un avatar lointain. Je range ensuite le petit monstre dans mon cabinet des horreurs personnel. (...) Lorsque je compose un tableau, je ressors mes petits monstres. J’en sélectionne quelques-uns, qui me semblent propres à transcrire ce que je souhaite. Parfois, deux ou trois supplémentaires s’invitent en cours de travail.
L’étape suivante est l’accouplement des créatures. Le rendu final, en effet, n’est pas un collage, mais une fusion, un remodelage de mes monstres. Il est d’ailleurs rare que la fonction originelle du monstre reste la même : une vulve deviendra une bouche ou un oeil, une main sera un mur ou un rocher, une jambe se fera visage... (...)
Bref, oui, il y a , quelque part au fond de mes formes, des éléments de photos ou de dessins, comme il y a, quelque part au fond de la palette du peintre, des éléments naturels ou chimiques : pigments, talc, craie, résine acrylo-vinylique; et non, il ne s’agit pas de retouche photographique au sens propre du terme.

Voir sa galerie

Exposition à la galerie Art'et Miss jusqu'au 3 août 2008

Aucun commentaire: