Une pile de journaux, une paire de ciseaux, un tube de colle... et beaucoup d'imagination.
Les couleurs des îles et du Sud, où elle a passé son enfance, le travail du langage, au cours de ces études et quelqes années dans le monde de la communication auraient-ils prédestinés Hélène Donadieu à devenir collagiste ? Ayant commencé sa vie professionnelle dans le secteur de l’aéronotique. Le nez levé vers le ciel, elle assiste à des dizaines et des dizaines de décollages, comme quelqu'un qui rêve... serait-ce à cette époque qu'elle imagine ce monde qu'elle nous fait partager? Au cours de vacances à Saint-Barthélémy, en 1996, elle plonge dans des piles de magazines, équipée d’une paire de ciseaux et d’un bâton de colle. L’heure des premières créations a sonnée. Les idées et l’énergie créatrice mûrissant, elle prend un congé sabbatique en 2004 et crée, à Saint Barthélémy la « Central bARTh Gallery », son atelier de création et sa galerie personnelle. Puis, en 2006, voulant se consacrer à sa passion, elle quitte son entreprise et s’installe en Guadeloupe ou elle met en place le « HeART Studio ».
Dix ans de khartégraphie, terme qu’elle à créé, association de « khârtés » (feuille de papier) et « graphie » (écrire), ont permis à Hélène Donadieu d’acquérir des qualités techniques et une connaissance des matériaux qui la font pénétrer dans un univers de tous les possibles. Lors de son exposition su le thème "Photographie, digigraphie, arts numériques", la galerie Art'et Miss revet les mille et un détails des collages d'Hélène Donadieu.
Nouveau regard, nouvelle découverte
Les collages d’Hélène Donadieu invitent à entrer dans un monde où c’est à l’imagination du spectateur de traduire l’œuvre. Elle propose un langage à la fois universel et propre à chacun. En cela, ses collages sont riche d’une poésie dont elle seule à le secret. C’est ainsi que le terme « khartégraphie » prend tout son sens. Des heures passées à regarder ses collages ne suffiraient pas à en connaître chaque détail. A chaque nouveau regard porté sur son travail, quelque chose de nouveau émerge. Ce renouvellement du regard dépend également de la sensibilité, de l’humeur du moment et bien-sûr, de ce que le spectateur a envie d’y voir.
Tout en gardant la trace passée de de tel ou tel élément de papier découpé dans une revue, une publicité, une affiche de cinéma, elle donne à chaque détail une vie nouvelle. Nos générations ont pris l’habitude récupérer pour détourner, de recycler, de ré-exploiter. Un concept qu’Hélène Donadieu s’est approprié et dont il résulte des « khartégraphies » diverses et variées, à chaque fois, une nouvelle « invitation au voyage ».
La précision, la finesse, et bien sûr la créativité qui ressort de son travail ne laissent pas indifférent. Les œuvres d’Hélène Donadieu ont d’ailleurs attiré l’attention de spécialistes de cette discipline pas toujours reconnue à sa juste valeur. En 2008, elle participe à l’exposition « les techniques de l’art du collage à l’aube du XXIème siècle » organisée par Pierre Jean Varet, fondateur du Salon International du Collage Contemporain. Elle reçoit, à cette occasion, le prix des artistes.
De la khartégraphie à la digigraphie
Mais ce ne sont pas seulement ses collages qu’Hélène Donadieu nous propose de découvrir. Rendre l’art accessible, profiter des techniques nouvelles que la technologie propose… une solution apportée par la digigraphie que cette "peintre aux ciseaux" Procédé mis en place par Epson, il s’agit de reproductions numériques sur toile en série limitée. La khartégraphie, la digigraphie… autant de nouvelles possibilités artistiques que la galerie Art'et Miss donne à découvrir jusqu'au 31 juillet, lors de cette exposition « Photographie, digigraphie, arts numériques ».
Camille du Plessix
Retrouvez les oeuvres d'Hélène Donadieu sur le nouveau site marchand de la galerie Art'et Miss .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire