mercredi 29 juillet 2009

Laurent Lacoste et le langage des images

Laurent Lacoste

Fidèle à sa formation de linguiste, lorsqu’il passe derrière l’objectif, ce sont de signes que Laurent Lacoste photographie. Manifestant un vif intérêt pour les arts graphiques, c’est en 2003 qu’il aborde l’univers de tous les possibles qu’est celui de la photographie.

Les signes linguistiques, par le langage, sont omniprésents dans notre vie de tous les jours. Laurent Lacoste, par la photographie, adopte un langage visuel. Il saisit les signes du quotidien et constitue un « " journal" en images d'impressions visuelles recueillies dans nos univers familiers ». C’est donc le monde qui nous entoure, notre environnement quotidien que Laurent Lacoste immortalise.

S’il fait preuve d’une certaine dérision, ce n’est pas dans le jugement mais plutôt dans le constat, l’objet qui précède l’analyse ou se suffit à lui-même. Le photographe souligne ainsi « le rapport parfois ironique de l'homme à son environnement ». Profitant des opportunités qu’offre le traitement digital de l’image, il se rapproche de la passion de la peinture et du dessin qui l’anime depuis son enfance. L’objectif n’est pas de modifier ce que l’image elle-même donne à voir, mais plutôt de s’ancrer dans « la démarche la plus stricte du photographe qui soumet sa vision plasticienne du réel ».

A découvrir à la galerie Art’et Miss jusqu’au 31 juillet.

Camille du Plessix

Retrouvez les photographies de Laurent Lacoste sur le site marchand de la galerie Art’et Miss .

Aucun commentaire: