mardi 11 mai 2010

L'art, hier, aujourd'hui, ... et demain?

L’art traverse un monde de contradictions; les musées et expositions officielles rencontrent un succès grandissant alors que les artistes contemporains font face à un abandon tout aussi grandissant.

Que représentent pour nous les oeuvres des anciens et celles de nos contemporains?

Vraisemblablement, nous cherchons nos racines lors de nos visites aux musées, nous idolâtrons de plus en plus ce lien vers notre Histoire. Pourquoi ne pas se sentir impliqué dans la transmission des oeuvres de nos contemporains?

Il est vrai que “l’art contemporain” est de plus en plus présenté comme “un produit financier”, des artistes “fabriqués” atteignent des côtes exorbitantes donnant une idée de l’art inaccessible. Mais pourquoi ne plus s’accorder le droit d’être juge en matière de goût et de sensibilité artistique.

valotpm.1273600327.jpgSi nous cherchons nos racines dans les musées, pourquoi ne pas pérenniser l’art de nos contemporains en constituant une collection qui nous apporte un plaisir immédiat en constituant un patrimoine pour nos enfants ?

Avons-nous si peu confiance en notre génération, en nous ?

La recherche de ces valeurs à transmettre nous implique-t-elle trop ?

Je ne sais pas quelles sont les bonnes questions ? Je ne sais pas non plus les bonnes réponses ? Mais j’ai le sentiment que notre génération ne joue pas son rôle de passeur de témoin concernant les arts plastiques.

Y a-t-il un lien avec le tabou face à la mort, avec notre propension à favoriser l’éphémère sur le durable ?

Les écrans, télévisions ou ordinateurs, nous font-t-ils perdre le contact avec la matière, l’œuvre originale ?

Je n’ai pas les réponses, je n’ai face à moi que le désespoir des artistes qui s’impliquent dans leur travail et qui ne rencontrent aucun soutien, qui présentent des œuvres intéressantes mais qui doutent au point de vouloir arrêter.

Je veux croire que ce n’est que provisoire, mais attention que ce provisoire ne dur pas trop longtemps et finisse pas imposer silence à ceux qui ont encore quelque chose de personnel à dire.


Illustration : Lionel VALOT ” le voyage désorganisé” - Acrylique sur toile - 50 cm x 61 cm - 800€ (actuellement à la galerie Art’et Miss )

Aucun commentaire: