vendredi 28 mai 2010

On se sent moins jeune par temps pluvieux

C'était justement ce soir-là
Lentement l'aube frémissante nous avait quittés
Quel soulagement!
Rassemblés nous suivions la chute sereine des lièvres et le passage des orchidées
On chevauchait parmi nous créatures raisonnables
Quand L. eut froid venez lui dis-je ce blanc désert nous abriter
Longue
Longue solitude
Les cieux divers laminaient des monstres verts crêtés
Vraiment le bel orage!
Pas d'autres sur l'opaque de la plaine
Rien que plaque livide et nous y incrustés
Dans l'odeur changeante des meules qui nous
Je crois chavira chavirait le coeur
Soir ainsi
Nouveau soir
Dans l'attente informe.

mourier01.jpg



Attentifs diaphanes
Jamais usés
Les yeux des lucioles
Jamais décrépites
Les musaraignes pâmées.


J'avais je n'avais rien
Dis que tu n'as rien mon petit
Pour me faire plaisir
Goutte à goutte la terre s'imbibait d'ombre
Le vieux banc rêvait avec nous à rien
Assurément
Pour quels promeneurs des framboises de la belladone abandonné?

mourier07.jpg


Attentifs diaphanes
Jamais usés
Les yeux des lucioles
Jamais déconfites
Les âmes sagement assises.



Tu sais je ne sais
C'est peut-être l'aube qui revient
Ou ce n'est rien
Qui passe
Tu sais j'ai peur aussi parfois la nuit
Le noir comme une porte
Recommencée.

Extrait de "on se sent moins jeune par temps pluvieux" de Maurice MOURIER, publié aux Editions Caractères.

Illustrations :

1. Pascaline MOURIER-CASILEMétamorphose -Pasiphaé ” - Techiques mixtes sur papier, sous verre - 60 cm x 78 cm - 450 € (actuellement à la galerie Art’et Miss )

2.Pascaline MOURIER-CASILEGardien du Temple - Halter et Goth ” - Techiques mixtes sur papier, sous verre - 32 cm x 46 cm - 350 € (actuellement à la galerie Art’et Miss )

Aucun commentaire: