Dans notre exposition Art Abstrait, nous présentons l’œuvre de l’artiste bulgare Elitsa Setchenska.
Elitsa Setchenska nous montre un total de huit œuvres de petit format, toutes réalisées à encre de Chine ou aux marqueurs sur papier.
Il est difficile de parler sur l’œuvre de cette artiste, puisque ses dessins semblent se transformer et se dévoiler à chaque moment devant nos yeux. Après une première impression de simplicité noire et blanche, c’est tout un monde qui déborde.
Le petit format de ses dessins contraste avec le contenu. Ce sont des petites fenêtres vers un univers dynamique qui semble être en train de se déployer. Nous pouvons comparer l’image perçue au travers des cadres de ses œuvres, à celle perçue au travers du kaléidoscope, mais ici il ne faut pas le faire tourner pour sentir le mouvement des formes. On se sent émerveillé de voir que derrière un petit orifice il y a tout un univers en expansion.
La nature de ses œuvres nous invite à les observer de près pour pouvoir découvrir l’énorme quantité de détails et subtilités cachés derrière la sobriété blanche et noire.
Elle mélange courbes et contre-courbes avec des formes anguleuses et des petits détails à peine millimétriques pour créer une composition étonnamment cohérente.
Il y a quelque chose d’art-déco, quelque influence du premier cubisme inspiré par le primitivisme, quelque chose d’architectonique dans la façon de composer… il a donc bien de la personnalité propre de l’artiste, architecte et scénographe, qui a réussi à créer sa propre structure, sa propre scène, son propre univers plastique.
Les œuvres d’Elitsa Setchenska seront visibles à la Galerie Art’et Miss jusqu’au 24 juin.
Fátima Gallardo León
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire