Dans le cadre de l’exposition Art
Abstrait de la Galerie Art’et Miss, l’artiste française Michèle Sala nous
présente neuf acryliques sur toile dont la présence frappe par sa sobriété
rhytmée.
Les abstractions de Michèle Sala sont
des dialogues entre la géometrie et trois couleurs : le noir, le blanc et
le rouge. Elle associe ses œuvres en diptyques ou triptyques dont les
structures géometriques sont identiques, mais avec des variations par rapport à
l’emploi des couleurs. Ses œuvres associées créent des conversations, des
constrastes et des cadences. Le rouge se transforme en noir dans le tableau d’à
côté, et le noir se transforme en blanc dans le suivant. Le simple choix d’une
couleur peut changer complétement nos sensations devant ses tableaux. Michèle
Sala connaît très bien le pouvoir évocateur de ces trois couleurs sur nos sens,
et joue avec eux pour arriver à différents résultats à partir d’une même
structure.
La pureté de ces trois couleurs est scrupuleusement respectée par
Michèle Sala. Le rouge est vraiment très rouge, le noir est vraiment très noir
et le blanc est très blanc. Pas de nuances, pas des mélanges. Par contre elle
joue discrètement avec la texture de certaines parties de ses tableaux, en
créant des zones avec des reliefs rayés qui captent la lumière d’une manière
complètement différente, en donnant en conséquence une tonalité distincte.
Ces rayures contrastent aussi avec le
statisme qui a priori semble dominer les compositions de Michèle Sala. À mesure
que nous nous déplaçons face au
tableau, nous pouvons percevoir comment la lumière change l’œuvre devant nos
yeux, en arrivant à créer un effet cinétique à partir d’une composition d’une
grande simplicité.
Les tableaux de Michèle Sala seront
visibles à la Galerie Art’et Miss jusqu’au 25 juin.
Fátima Gallardo León
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