mercredi 17 juin 2009

Entre ombre et lumière avec Laurent Vermeersch

Laurent Veermersch expose dans le cadre de l’exposition « Art, lumière et spiritualité » de la galerie Art’et Miss jusqu’au 28 juin. Un contexte dans lequel il trouve parfaitement sa place.

Metropolitan Thoughs - Laurent VermeerschL’urbaniste face à la toile

Si l’artiste est autodidacte, ses sources d’inspiration sont incontestablement porteuses de son background professionnel. Docteur en géographie urbaine, Laurent Vermeersch observe, décrypte, traduit l’environnement qui l’entoure. Au travers sa peinture, en révéle ainsi mystères et secrets, tout en laissant à l’imagination assez de place pour que chacun y pénètre à sa manière.

La peinture de Laurent Vermeesch est riche de cette expérience d’urbaniste. Quatre ans passés en Amérique du Nord, suivis d’un livre, ont incontestablement enrichis son regard. L’urbaniste devient artiste. Ce qu’il peint, c’est la ville, sans âme qui vive, si ce n’est celle de la ville elle-même. L’artiste embarque le spectateur dans un voyage vers un ailleurs. Son souci du détail est révélateur : Laurent Vermeersch ne ment pas, il peint un monde dans sa réalité, une réalité qui lui appartient.

« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles »

Ce monde qui lui appartient est fait d’oppositions, de contradictions. Passé et présent, ici et ailleurs, il nous mène finalement entre ombre et lumière. Au travers de son travail d’urbaniste, de constructeur d’un autre univers, les œuvres de Laurent Vermeersch sont empreintes d’un sens poétique fort. Il donne parfois l’impression d’illustrer le vers de Corneille. L’artiste fait naître la clarté de l’obscurité, fait apparaître la lumière par les ombres, allant du mystère vers le mystique.

On remarque d’ailleurs l’omniprésence du divin dans ses œuvres. L’église est en effet très présente dans cet univers des ombres. Elle s’élève, émerge, devient un repère à la fois troublant et rassurant. Quoi qu’il en soit, elle complète parfaitement l’équation de l’exposition « Art, lumière et spiritualité » de la galerie Art’et Miss, thème que l'on croirait fait pour lui.

C. du Plessix

Retrouvez les œuvres de Laurent Vermeersch sur le site marchand de la galerie .

Aucun commentaire: