Art, lumière et spiritualité… tout un programme ! C’est celui que propose la galerie Art’et Miss pour son exposition collective du mois de juin 2009.
Sylvie Breysse met en lumière un autre monde bleu glacial, où les jeux d’ombres et de doubles, les couleurs et les signes se mêlent, où tout perd et prend son sens. Elle va du mysticisme à l’ésotérisme, à l’image des jeux de tarot qu’elle a illustrés.
Pascaline Mourier-Casile, elle aussi pénètre dans l’univers mystérieux de l’ésotérisme mais en donne une vision différente qui frôle le mythe. Son travail à l’encre donne l’impression d’une brume, comme si l’artiste incitait à lever le voile sur quelque mystère.
Karim Saifou lui aussi s’intéresse au mythe Le serpent mue, comme si changer de peau c’était changer de vie. Cette mythologie de Gulgameshe, héritage de la civilisation sumérienne, Karim Saifou se l’approprie et propose une série sur ce thème.
Halina H., elle, joue avec les matières, les volumes, les couleurs et fait de la lumière une actrice de ses œuvres. Ses collages sur toile semblent en effet capter la lumière pour la restituer au centuple.
Comment évoquer art, lumière et spiritualité sans évoquer la religion ?
Marie-Pierre Fontaine expose pour l’occasion ses madones. Avec beaucoup d’humour, elle offre une perception décalée de la religion, une image pleine de dérision, parfois même provocatrice. La Vierge Marie comme vous ne l’avez jamais vue…
Religion et décalage, c’est également un point de vue proposé par Laurent Vermeerch mais d’une manière bien différente. L’artiste fait voyager dans un monde plus ou moins imaginaire où l’édifice religieux a une place particulièrement importante.
Enfin, Maureen Rosilio sera doublement présente.
Peintre de la culture juive par excellence, elle expose des toiles judaica dans un style parfois proche de Chagall. Mariages, cérémonies juives, sont au coeur de la thématique.
Dans un style très différent, elle propose également une série de portraits d’artistes juifs. Marilyn Monroe, Woody Allen ou encore Charlie Chaplin, parmi tant d’autres parce que ceux qui savent faire vivre les arts sont, à leur manière, des icônes modernes. Maureen Rosilio témoigne ainsi de sa capacité à révéler les nombreuses facettes de sa culture.
De quoi donner du sens à ce qu’écrivait Nietzsche à propos de l’art dans la Volonté de Puissance : « L’essentiel dans l’art, c’est qu’il parachève l’existence, c’est qu’il est générateur de perfection et de plénitude. L’art est par essence affirmation, bénédiction, divinisation de l’existence. »
A découvrir du 4 au 28 juin à la galerie Art et Miss.
C. du Plessix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire