Si une artiste devait faire partie la nouvelle exposition collective de la galerie Art’et Miss sur le thème « Art, lumière et spiritualité », c’est bien Maureen Rosilio. Familière de la galerie, messagère de la culture juive et de sa diversité, elle est cette fois-ci doublement présente.
Avec Art Judaïca, elle nous fait nous fait partager son image de la religion juive, en soulignant parfois les archaïsme et parfois la modernité. Quotidien, fêtes, mariages… Maureen Rosilio dresse un portrait de sa culture qui ne manque pas de rappeler les toiles de Chagall à qui elle emprunte les couleurs, le tracé, les symboles. Ici, un violon nous emmène dans l’imaginaire yiddish, là une mariée fera raisonner le son du verre brisé pendant la cérémonie. En un mot, Maureen Rosilio joue avec nos sens : de ses tableaux émanent des odeurs, des chants, des danses… elle fait rayonner la liturgie de sa culture.
Tradition et modernité, sont décidément des notions chères à l’artiste. En effet, c’est dans cet état d’esprit que ses portraits des stars juives d’Hollywood sont exposés à la galerie. Tradition parce que Charly Chaplin, Audrey Hepburn, Clarke Gabble sont devenus de icônes, sont porteurs d’un héritage. Modernité parce qu’à leur époque déjà, ces membres de la famille du cinéma étaient des symboles de progrès et d’avant-garde, chacun à leur manière.
Ainsi, Maureen Rosilio nous propose, au travers de son art, de découvrir la lumière et la spiritualité de sa culture, faisant de ses œuvres les messagères de son héritage.
C. du PlessixL’exposition est à découvrir jusqu’au 28 juin 2009 à la galerie Art’et Miss
Retrouvez les œuvres de Maureen Rosilio sur le site marchand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire