jeudi 26 mars 2015

Ghislaine Lejard et la poésie du collage

Même parmi une exposition totalement dédiée au collage à la galerie Art’et Miss—en cours du 13 au 29 mars—le travail de Ghislaine LEJARD se démarque. C’est avec une touche lyrique et par son style manifestement raffiné que la poète/artiste Ghislaine LEJARD exploite la technique du collage pour achever des oeuvres vraiment spéciales.  


Dans l’ensemble, cette collection de collages manifeste exceptionnellement une harmonie, équilibre de formes et de couleurs qui invite à la savourer. Les oeuvres jouent avec l’espace, nous plongeant dans une profondeur, et à la fois font remarquer son traitement intime. Vues de loin ou de près, les images oscillent entre la platitude et la profondeur, et entre l’abstrait et des references visuelles. Germées souvent d’inspirations artistiques ou littéraires, les oeuvres explorent des thèmes variées. 


Prenez par exemple l’oeuvre “Hommage à Alfred Manessier.” Dans cet hommage, Ghislaine LEJARD s’inspire du style de Manessier—un artiste Moderne français (1911-1993)—le transformant à travers le collage. Manipulant des couleurs riches avec finesse, l’oeuvre se compose de tranches alternées qui suivent le style de Manessier mais qui ajoutent un aspect plus profond. Plus que les plans de couleur, les morceaux dépeignent de la peinture,  des écritures, des édifices—en même temps, ils ressemblent à des formes organiques. Dans cette oeuvre, donc, on apprécie comment Ghislaine LEJARD manipule une multitude des références d’une façon contenue et subtile.  



L’inclusion fréquente de morceaux de texte complique encore le travail. Dans “Un billet : André Breton,” on voit un extrait présentant le nom “André Breton;” faisant reference bien sûr à l’artiste. Encore, le “ocean floor” dans “Géographie intime” nous invitent à considerer le fond de l’océan, forcément associé aux qualités visuelles de l’oeuvre qui lui ressemble. Son  utilisation des textes lisibles intègre un profondeur supplémentaire du regarde sur l’oeuvre, exploitant les symboles. Face à cette technique, on se sert des textes fragmentés, tirés des écritures. Dans ces cas-ci, comme dans “Écritures” et “Untitled,” elles fonctionnent d’un côté esthétique qui fait quand même la liaison entre la littérature, la poésie, et les arts visuels en évoquant une sentiment romantique. 


D’une texture visuellement séduisante, ces collages papiers mélangent des qualités romantiques et graphiques en liaison avec les arts et la nature. Comme des aperçus du monde, les oeuvres de Ghislaine LEJARD expriment surtout une maitrise de composition des couleurs, formes, textures, et des nuances émotives.





Ania Patla

Aucun commentaire: